PVT : le saint Graal pour le pays de l’Érable 🇨🇦

10

MARS, 2021

PVT
Immigration
Canada

Le PVT est la star des permis chez les jeunes français qui souhaitent tenter une expérience d’expatriation. Cependant, il n’est pas toujours simple de comprendre ce qu’offre le PVT. Du coup, nous avons décidé de refaire un tour d’horizon de ce fameux programme qui est peut-être votre ticket pour venir tenter votre chance au Canada 🍁

 

Programme Vacances-Travail : c’est quoi ?

Le PVT au Canada s’inscrit dans un programme plus large appelé Expérience Internationale Canada. Il comprend plusieurs catégories : Vacances-Travail, Stage Coop International, et Jeunes Professionnels et VIE.

Cependant chaque année un nombre de personnes limité peut obtenir son PVT, en effet, un quota de places est annoncé à l’ouverture de la saison EIC. Du coup, lorsque l’on fait sa demande il reste une chose à faire : attendre d’être tiré au sort (ou pas) pour pouvoir venir au Canada. J’ai pour ma part demandé mon visa 3 ans de suite avant de l’obtenir! Mais quand vous l’obtenez, vous avez 365 jours pour venir au Canada et profiter ensuite de deux ans de liberté « totale » au pays des caribous!

Attention, en 2021 et à la suite de la crise du COVID 19 les règles ont changé puisqu’une promesse d’embauche émise par un employeur canadien est obligatoire cette année pour pouvoir finaliser sa demande.

Il permet de faire quoi ?

Pour faire simple c’est un permis qui vous permet de vivre au Canada pendant deux ans. Et pendant ces deux ans, vous pouvez éventuellement étudier (6 mois maximum) mais surtout travailler et voyager sans restriction. On va être franc, si vous souhaitez venir pour plus de six mois ici c’est le saint Graal, le permis le plus flexible et le plus pratique.

En gros vous pouvez :

  • Séjourner pendant 24 mois au Canada 
  • Travailler au Canada pendant 24 mois
  • Entrer et sortir du Canada à volonté
  • Étudier (pendant 6 mois maximum)

Et ça coûte combien tout ça ?

Les frais de participation pour le Permis Vacances-Travail sont de 341 CAD au total (156 CAD pour les frais de participation, 100 CAD pour les frais d’obtention de permis de travail ouvert, et 85 CAD pour la collecte des données biométriques) sont à la charge du demandeur.

Vancouver

Et toi tu serais plus tenté par :
<– Vancouver ou bien Montréal –>
Dis-nous ça en commentaire 😬

Bio dôme Montréal

Quelles sont les conditions de participation au PVT Canada?

C’est plutôt simple, il faut :

  • Avoir entre 18 et 35 ans (inclus) à la date de réception de la demande, seul ou en couple, avec ou sans enfant(s)
  • Être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
  • Être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada)
  • Disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins au Canada pendant les premiers mois de votre séjour (2500$ CAD) *
  • Souscrire une police d’assurance santé (frais médicaux, frais d’hospitalisation et assistance rapatriement) pour toute la durée du séjour et présenter la preuve que vous possédez cette assurance PVT à l’entrée au Canada. D’ailleurs, vous pouvez trouver la meilleure assurance possible selon votre situation en cliquant ici !
  • Et la nouveauté 2021 : avoir une promesse d’embauche d’un employeur canadien

* Il est possible que l’on vous demande de justifier à l’arrivée d’une somme plus importante si vous n’êtes pas en possession d’un billet d’avion aller-retour.

Bref, jeunes explorateurs, maintenant que nous avons vu ce qu’était un PVT et comment il fonctionne voici notre conseil : si jamais le Canada vous trotte dans un coin de la tête, pensez à faire votre demande sur le site de l’immigration canadienne car cela ne coûte rien jusqu’à ce que vous soyez officiellement tiré au sort et si jamais par chance vous êtes tiré au sort alors vous aurez une corde de plus à votre arc.

D’ailleurs pour faire votre demande rien de plus simple puisque vous pouvez suivre notre tutoriel en cliquant ici et commencer vos démarches sur le site de l’immigration canadienne en cliquant ici !

Enfin, la bonne nouvelle c’est que chaque année de plus en plus de personnes sont acceptées par le gouvernement lors des rondes d’invitations, donc malgré la crise actuelle le gouvernement à continué de manifester sa volonté de faire venir du monde à travers l’immigration car l’économie canadienne en dépend.

Article rédigé par Paul – Co-fondateur @CanadaExplorers