Un pays bilingue
7
Septembre, 2022
Immigration
Canada
Un pays bilingue
Difficile d’imaginer qu’en France la moitié de la population parle anglais et l’autre français.
Non, notre langue c’est notre patrimoine, notre identité.
Pourtant au Canada c’est leurs réalités.
C’est un pays bilingue
Et aujourd’hui un habitant de Calgary peut se trouver face à un habitant de Gatineau et ne pas pouvoir communiquer avec lui.
Culturellement un Québécois peut être beaucoup plus proche de nous (les français) ses lointains cousins que d’un de ses propres compatriotes.
Étrangeté d’un pays schizophrène mais qui soulève la question suivante pour nous :
Devons nous parler anglais pour immigrer dans un pays bilingue comme le Canada ?
Maîtriser le français est essentiel pour réussir son intégration au Québec, mais est-ce suffisant pour assurer la réussite de son immigration? La question mérite d’être posée 🤔
Aujourd’hui en France de nombreux postes hauts placés requièrent la maîtrise de l’anglais et la langue de Shakespeare est de plus en plus maîtrisée.
C’est sans doute pour cela qu’il est parfois surprenant de voir que dans certaines parties du Québec l’anglais est si peu maîtrisé.
Ici, en Amérique du Nord.
Ici, où 8 millions de francophones sont entourés par 350 millions d’anglophones.
Ici, où la frontière US n’est jamais loin.
La langue de Shakespeare est parfois à peine comprise.
Mais attention, la réciproque est aussi vraie, voire encore plus marquée. En effet, au sein des provinces anglophones il est très compliqué de trouver quelqu’un maîtrisant avec aisance la langue de Molière.
Le Canada est officiellement un pays bilingue. Mais avec un seuil de 18% d’après les chiffres du dernier recensement 🤏
Et là vous me voyez venir les explorateurs, c’est ici que réside notre opportunité!
Dans une économie globale, être unilingue peut vite devenir un handicap. Un ingénieur de Québec m’expliquait qu’après plus de 20 années dans la même compagnie québécoise, certains collègues qui étaient rentrés en même temps que lui sont, depuis, devenus directeurs. De son côté il avait atteint prématurément le pic de sa carrière. Il aurait pu évoluer vers plus de responsabilités : diriger des équipes au Canada ou en Inde, négocier avec des fournisseurs d’autres provinces, etc. Mais à l’évidence sa non maîtrise de l’anglais ne lui permet pas de nourrir de trop grandes ambitions.
Résultat : la compagnie a recours au recrutement international pour chercher à l’étranger des gestionnaires parfaitement bilingues.
A l’inverse dans les provinces anglophones le peu de gens maitrisant le français qui est parfois obligatoire dans des postes clés de l’administration et souvent essentiel dans les entreprises qui ont des relations avec le Québec, est, là encore, une chance pour nous de profiter de notre maîtrise plus ou moins bonne du français et de l’anglais.
Cela laisse pas mal de place pour les immigrants qui auront pris la peine d’investir du temps et tout l’effort nécessaire pour maîtriser les deux langues nationales. Et c’est aussi pourquoi c’est l’un des critère qui permet de marquer des points dans une demande d’Entrée Express👈

Alors NON ce n’est pas obligatoire d’être bilingue pour immigrer au Canada ou au Québec.
Mais c’est toujours un boost pour son projet d’expatriation surtout en entreprise où l’anglais reste bien présent notamment à Montréal.
Et arriver sur le marché du travail sur la partie anglophone et en parlant français, compétence que la plupart des Canadiens ne maîtrise malheureusement pas, c’est une excellente carte à jouer pour booster votre immigration. Particulièrement lorsqu’on sort de nulle part, avec un diplôme délivré par un établissement inconnu, des références professionnelles lointaines et des références francophones.
Alors, le bilinguisme: un avantage plus important qu’il n’y paraît?
On attend vos retours en commentaires avec impatience et si vous souhaitez mettre à jour votre niveau d’anglais n’oubliez pas que vous pouvez contacter nos partenaires/amis d’Amazing Anglo Saxon Culture !
Nougatine et chocolat pour tous!
Pablito 🖖
Article rédigé par Pablito – Co-fondateur chez Canada Explorers