Transférer son argent entre la France 🇫🇷 et le Canada 🇨🇦

09

FÉVRIER, 2021
Transfert
Argent
Canada

Tu pars vivre au Canada et tu aimerais transférer des fonds depuis ton compte en banque français vers ton compte en banque canadien?

Voici quelques conseils pratiques :

Renseigne-toi sur les frais mis en place par ta banque en France : (Frais d’émission, commission, frais de réception…).
Vérifie le taux de change que te propose ta banque française.

Pour faire un virement international hors zone SEPA il existe plusieurs modalités d’envoi :

Les frais partagés “Share” (SHA) : Les frais sont partagés entre le bénéficiaire et l’émetteur du paiement, à chaque transaction : les frais de la banque émettrice sont pris en charge par celui qui envoie les fonds, les frais des banques intermédiaires et bénéficiaire seront déduits du montant et donc à la charge du bénéficiaire.
Les frais à charge de l’émetteur “Our” (OUR) : l’émetteur prend à sa charge l’ensemble des frais. Il s’assure ainsi que le bénéficiaire reçoit l’intégralité du paiement.
Les frais à charge du bénéficiaire “Ben” (BEN) : Les frais de transactions sont facturés au bénéficiaire du paiement, en déduction du montant du paiement.

Vérifie la disponibilité de chaque modalité avec ta banque.

Transférer de l’argent à l’international peut être nécessaire à plusieurs occasions :
Quand tu déménages à l’étranger afin de subvenir à tes besoins pendant les premiers mois suivants ton arrivée le temps de te trouver un logement, un travail et de faire tes premières dépenses sur place.
Si tu as besoin de faire un achat important (véhicule…) et que tu souhaites utiliser une partie de tes économies françaises.
Si tu rentres en France après une expatriation afin de ramener les économies que tu as mis de côté en travaillant au Canada.

En fonction de la somme à transférer, les commissions peuvent être importantes. À cela, on ajoute les frais fixes de chaque banque (frais d’émission, frais de réception…). Le virement international peut rapidement devenir couteux. Il existe cependant des solutions alternatives plus abordables.

Tout d’abord, si ta banque canadienne à une banque partenaire en France ou vice-versa, tu peux tout simplement retirer de l’argent au guichet automatique sans frais supplémentaires (seul le taux de change sera pris en compte) ce qui te permet de récupérer petit à petit une partie de tes économies et d’aller les déposer ensuite sur ton compte en banque français ou vice-versa. Cette technique s’avère utile si vous avez de petites sommes d’argent à récupérer (en fonction des différents plafonds de retraits alloués par ta banque tu auras surement besoin d’effectuer plusieurs retraits).

La solution qu’on a adopté chez Canada-Explorers : Transferwise, qui te permet de faire des virements à l’international à moindre frais et de manière sécurisée. C’est jusqu’à 8 fois moins cher qu’une banque traditionnelle!

Comment c’est possible?

Transferwise utilise le taux de change réel comme celui que vous voyez sur google. Vous payez le moins de frais possibles et ceux-ci sont clairement affichés au départ.

Comment ça marche?

Transferwise possède des comptes en banque partout dans le monde. Tu transfères ton argent sur le compte français de Transferwise soit avec :

Un débit direct
Une carte de débit
Une carte de crédit
Un virement bancaire domestique
Un paiement de facture

Chaque choix à un tarif différent et une durée de transfert qui varie. En fonction du choix précédent votre transfert pourra arriver sous 48 heures ou prendra quelques jours à être crédité sur votre compte en banque qui réceptionnera le transfert.

Et le compte canadien de Transferwise t’envoie ton argent sur ton compte en banque canadien pour lequel tu auras préalablement rentré les informations de ton spécimen de chèque (appelé communément le RIB en France).

Vous pouvez suivre l’avancement du transfert en direct sur votre compte Transferwise.

Article rĂ©digĂ© par Paul Personnaz – Co-Fondateur de Canada Explorers