Retour en France après un séjour au Canada : astuces et conseils

7

JUILLET, 2022

Canada
Retour
France

Partir vivre le rêve Canadien, beaucoup en rêve, mais tout le monde ne décide pas forcément d’y rester. Malgré tous les avantages que propose le Canada (forte attractivité professionnelle, des bons salaires, une ouverture d’esprit remarquable et de nombreuses aventures à y vivre), beaucoup de Français font le choix de revenir vivre en France pour des hivers plus doux et moins longs (notamment).

Tu trouveras dans cet article quelques astuces et conseils pour assurer ta transition de vie depuis le Canada vers la France.

Le retour en France s’anticipe et se prépare pour assurer sa transition de vie le plus sereinement possible. Tu peux sans plus attendre, télécharger le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi que j’ai rédigé spécialement pour t’aider :

https://voyage-emploi-retourenfrance.fr/boite-a-outils/

Les démarches administratives :

Concernant les démarches administratives, il est judicieux dans un premier temps de vérifier les accords concluent entre la province où tu vis et la France. En fonction de cette information, tes démarches seront plus ou moins simples !

Avant de partir, il sera important de demander la radiation de la liste du consulat avant ton retour en France. Ce document te permettra de réaliser plus facilement tes démarches entre le Canada et la France notamment ton déménagement (si tu déménages tes meubles).

Tu vas aussi devoir effectuer ton échange de permis de conduire que tu pourras effectuer sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) :

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/echanger-un-permis-etranger

 

Il faut se préparer à effectuer une quantité de démarches administratives en arrivant en France : se réinscrire à la sécurité sociale, souscrire à une mutuelle et des assurances…

Mais je te rassure avec un peu de préparation, tu pourras effectuer tes démarches en quelques jours. C’est souvent la priorité lors de son arrivée en France.

Les démarches professionnelles :

Elles peuvent être réalisées lorsque tu es encore au Canada. Tu peux commencer tes recherches 3 mois avant de revenir en France. Effectuer des candidatures depuis l’étranger, c’est anticiper et avoir la chance de revenir plus sereinement pour ceux qui souhaitent reprendre un emploi salarié en France.

Pour les personnes qui désirent reprendre un emploi salarié en France, il va être important d’adapter sa candidature au marché de l’emploi français. Il faudra réduire le CV canadien en une page en y ajoutant une touche de couleur et de dynamisme. De plus, il sera judicieux d’adapter tes titres de poste occupés à l’étranger pour qu’un employeur français puisse comprendre quel est ton domaine d’expertise. Voici quelques conseils, mais d’autres existent afin de créer un CV français pertinent. Quelques informations par ici :

https://voyage-emploi-retourenfrance.fr/comment-reussir-sa-recherche-demploi-en-france/

 

Malgré nos nombreuses craintes liées à l’aspect professionnel du retour en France, tout est possible. Tu dois donc réfléchir à ce que tu veux faire professionnellement en France :

  • Continuer de travailler dans le même secteur d’activité
  • Prendre un emploi alimentaire
  • Faire les saisons pour continuer de voyager entre deux
  • Changer de métier
  • Se former
  • Créer son entreprise

Pour en savoir davantage à ce sujet, contacte-moi ici.

La recherche de logement :

C’est souvent la partie la moins drôle du retour en France même s’il y a de nombreuses aides et possibilités. Avoir un CDI ou un CDD de longue durée va considérablement faciliter sa recherche de logement lors du retour en France. Dans certains cas, tu vas pouvoir bénéficier d’une aide appelée Mobil-pass :

https://voyage-emploi-retourenfrance.fr/une-aide-pour-se-loger-lors-du-retour-en-france/

Celle-ci te permettra d’être accompagné.e gratuitement dans ta recherche de logement par un consultant qui connait bien le marché immobilier sur lequel tu souhaites t’installer.

Une belle option pour te faire gagner du temps et de l’argent. Pour en savoir plus et pour vérifier ton éligibilité à cette aide, contacte-moi ici encore une fois.

Le choc émotionnel du retour :

Il faut se préparer à un choc « émotionnel », « psychologique » lors du retour en France.

En effet, on pense revenir chez soi, dans son pays ; ce qui est le cas. Mais on revient de voyage en étant différent ! Tout ce que l’on a appris en voyage ou en expatriation nous change. Parfois, on rentre de voyage en voulant raconter notre aventure extraordinaire à nos proches, mais malheureusement, eux ne souhaitent pas toujours entendre nos histoires, c’est frustrant.

Mon conseil : n’aies aucune attente vis-à-vis de tes proches ! Très souvent, ils n’ont pas vécu un voyage ou une expatriation et encore moins un retour en France alors ils ne comprennent pas ce que l’on est en train de vivre. On ne peut pas leur en vouloir !

Ton état d’esprit est important pour ton retour en France ! 

L’état d’esprit dans lequel tu reviens en France est important car il va te porter tout au long de tes démarches. Sois positif, avance petit à petit pour réaliser les différentes missions indiquées dans ta to do list. Mais surtout réjouis-toi régulièrement de tout ce que tu as accompli pour concrétiser ton retour en France.

Et enfin, tout est possible pour ton retour en France. Définis clairement ce que tu veux venir faire en France et tes différents objectifs au niveau personnel, professionnel, familial.

Être entouré lors de ton retour en France

Tu peux t’entourer de personnes, qui comme toi sont déjà revenus en France. Je te suggère de rejoindre la communauté de Voyage, emploi & retour en France pour être entouré tout au long de tes démarches.

Et enfin, si tu souhaites recevoir un coup de pouce pour concrétiser ton projet de retour en France sereinement. Je t’invite à me contacter pour que l’on fasse connaissance et que l’on échange au sujet de ta situation et de ton projet de retour en France. Le premier rdv de 30 minutes est offert et sans engagement.

Tu peux aussi me retrouver sur les réseaux sociaux, j’y partage des astuces et conseils au quotidien sur Facebook et Instagram. Et enfin, sur LinkedIn je partage de nombreuses offres d’emploi pour t’aider à décrocher la situation professionnelle idéale pour ton retour en France.

Le retour en France et la recherche d’emploi ne se vivent plus en solo, je t’accompagne !

logo voyage emploi retour en France

Article rédigé par Magali Desmidt, consultante carrière et retour en France