Montréal [VS]
Toronto [
VS]
Vancouver

24

NOVEMBRE, 2020
Villes
Canada
Boxe

On est samedi soir, une ambiance électrique se ressent au Canada Explorers Stadium où le combat s’apprête à commencer entre Montréal, Toronto et Vancouver. Chacune de ces métropoles canadiennes a un parcours et une identité qui lui sont propres et il est parfois compliqué de dire laquelle est la meilleure, mais l’octogone ne ment pas dit-on. Alors, ce soir à l’issue du combat nous saurons quelle ville choisir au Canada !

.Le Main Event de notre soirée se déroulera en 4 rounds où nous verrons les critères suivant être déterminants :
– Le coĂ»t de la vie
– Le marchĂ© du travail
– Les activitĂ©s disponibles Ă  proximitĂ©
– L’ambiance gĂ©nĂ©rale de la ville.

Pour ce combat nous avons recueilli des informations auprès de personnes ayant vĂ©cu dans les trois grandes villes. Leurs feedbacks et leurs remarques ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©es pour vous donner un compte rendu le plus juste possible et vous aider dans votre recherche pour savoir : quelle ville canadienne vous correspond le plus. Installez-vous bien et bon combat. It’s show time!

Toronto, Montréal, Vancouver
De gauche à droite : La grande roue de Montréal, la CN Tower de Toronto, le musée Science World de Vancouver
Grande roue Montréal

Round 1 : le coût de la vie !

La cloche sonne et le 1er round est lancé : Le coĂ»t de la vie est une variable essentielle quand on souhaite s’installer quelque part. Pouvoir se projeter pour construire sereinement son expatriation est important, alors regardons d’un peu plus près le coĂ»t de la vie dans chacune de ces villes. Du coup, la première donnĂ©e essentielle est le coĂ»t du loyer que vous allez devoir payer. Et pour ces premiers Ă©changes de coups c’est bien MontrĂ©al qui prend l’ascendant puisque le prix d’un appartement d’une chambre dans le centre-ville en 2020 est de 1,274$ en moyenne versus un loyer Ă  2,253$ pour les mĂŞmes critères Ă  Toronto et 1,920$ pour Vancouver.[1]

En nous penchant un peu plus sur le coût de la vie de manière globale dans chacune de ces villes Montréal garde l’ascendant et étouffe ses adversaires. En effet, nos amis de chez numbeo ont calculé qu’en moyenne vivre à Montréal coûte 1,059$ par mois hors loyer contre 1,268$ à Toronto et 1,073$ à Vancouver.

Avec des loyers presque 1,8 fois et 1,5 fois plus chers à Toronto et Vancouver comparés à Montréal et un coût de la vie 20% plus cher à Toronto et équivalent entre Vancouver et Montréal. La plus française des villes américaines gagne aisément ce premier round et s’assoit dans son corner le sourire aux lèvres. Elle est bien partie pour être la ville à choisir au Canada.

[1]Numbeo.com

” Vainqueur du 1er round : MontrĂ©al

Round 2 : le marché du travail !

Toronto

Pas le temps de tergiverser, la cloche annonce déjà le 2nd round. Certes, c’est bien de pouvoir bénéficier d’un environnement où le coût de la vie est abordable mais c’est encore mieux de trouver rapidement un emploi qui paye bien pour en profiter rapidement. C’est pourquoi nous allons nous pencher sur le marché du travail entre ces trois métropoles canadiennes. Regardons tout d’abord l’état du marché du travail à Montréal, la ville connaît un taux de chômage à 8,6%, en face Toronto, elle, connait un taux de chômage à 6,3% et Vancouver à 7,6% en 2020. La représentante du Québec prend du retard sur sa rivale de l’Ouest et encore plus sur sa voisine Ontarienne.

Et, pour continuer dans sa bonne lancée la ville qu’on surnomme le 6 possède aussi le salaire moyen le plus élevé avec 2575$ / mois VS un salaire mensuel moyen à 2158$ à Vancouver et 2033$ à Montréal.

La ville de Toronto que l’on appelle la petite New-York est en effet le centre névralgique du business au Canada. Grandes compagnies et sièges sociaux sont présents partout dans la ville et les alentours et avec un bassin de 5,4 millions d’habitants il y a de quoi faire. Pour faire du business ou prendre du galon dans votre carrière, il n’y a pas photo, la ville qui gagne c’est Toronto. Le round s’arrête là et Toronto repart avec un point au compteur.

” Vainqueur du 2nd round : Toronto

Cn Tower Toronto
Vancouver Skyline
Biodôme de Montréal
Montagne Canada

Round 3 : les activités à proximité !

L’ambiance est électrique et le verdict final du combat est loin d’être rendu et c’est donc la rage aux dents que les trois villes remontent dans l’octogone pour ce 3ème round! De nombreux expatriés nous ont donné leur avis sur ces trois villes et chacune à ses arguments.

Montréal est bien entourée : des parcs nationaux magnifiques comme celui de la Mauricie (2h30 de route), celui du Mont Orford (1h30 de route) ou encore le lac du Poisson Blanc (2h30 de route) sont facilement accessibles et offrent des merveilles et des activités été comme hiver. Le Québec dans son ensemble est magnifique et offre un beau compromis en temps que pays anglophone à l’héritage très européen.

Toronto a les pieds dans l’eau : la chance de la ville est d’être au bord du Lac Ontario qui offre ses plages l’été et ses traversées vers la superbe île de Toronto pour une poignée de dollars. De plus, la ville est également bien entourée avec des parcs naturels comme le parc Algonquin à 3h de route qui vaut le détour et bien sûr les majestueuses chutes du Niagara classées comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.

Mais dans ce round le suspense est bref, Vancouver sort le grand jeu : la ville a les pieds dans l’eau du Pacifique qui lui offre un climat bien plus clément qu’à ses deux consœurs, la magnifique île de Vancouver est à 1h30 de bateau et offre des plages de surf incroyables et des forêts authentiques! Et puis, si un matin d’hiver à 11h vous avez une envie de ski, vous pouvez en quelques minutes vous rendre à Whistler, Squamish et Cypress Mountain après le déjeuner.

Non, l’atmosphère et les possibilités qu’offre la localisation entre océan et Rocheuses de Vancouver en font la grande gagnante de ce round sans hésitation! Elle revient ainsi dans la course pour savoir : quelle ville choisir au Canada?

Vancouver

” Vainqueur du 3ème round : Vancouver

Round 4 : l’ambiance de la ville !

Le combat tient toutes ses promesses et le verdict est encore incertain pour savoir quelle ville choisir au canada, ce dernier round sera donc déterminant! L’ambiance de la ville sera donc l’élément qui départagera les trois villes et c’est compliqué car à chaque personnalité peut correspondre une ambiance particulière, mais regardons de plus près.

Montréal a une ambiance un peu schizophrène, ville bilingue, entre buildings et héritage européen. Montréal c’est un expresso avec un donut, l’Amérique à l’Européenne. La vie culturelle y est riche, les canadiens de Montréal (l’équipe de hockey) sont le porte étendard du sport Montréalais et les festivals l’été (gratuits) sont sans doute parmi les plus sympas du monde (festival international du Jazz, Juste pour rire etc.)

Montréal c’est décalé et l’ambiance y est la plus décontractée du pays. Les gens sont souriants et les petits cafés et restaurants sont à chaque coin de rue. Ville très hétéroclite, des centaines de nationalité s’y côtoient et font de la ville un lieu cosmopolite à l’atmosphère décontractée. Montréal c’est Chill!

Toronto c’est une ambiance urbaine et américaine à souhait. La CN Tower offre une des skyline les plus belles d’Amérique. Drake résonne dans les bars branchés de la ville et les Torontois suivent les campagnes NBA des Raptors seule équipe canadienne en NBA. Toronto c’est la fast life, c’est un grand centre business avec le rire lors des afterwork.

L’ambiance est cool et la vie y est agréable. Ville également très hétéroclite, le mélange des nationalités offre ici aussi un panel d’ambiance et de restaurants aux saveurs du monde. Toronto c’est Hype!

Vancouver c’est une ambiance ouest side qui mêle la vie au bord de l’océan à l’énergie de ses habitants. Les gens sont aussi très accueillants et aiment faire découvrir leur coin de paradis, souvent classée parmi les villes les plus agréables à vivre au monde. L’immigration asiatique a permis l’avènement d’une culture culinaire à Vancouver aussi réputée que sur le continent asiatique lui-même avec les sushis comme star de la nourriture de Vancouver.

Ski, kayak, VTT, surf, tout est possible à Vancouver et c’est ce qui en fait son principal charme. Vancouver c’est Wild!

Le round touche à sa fin et le verdict tombe nous donnerons un peu par égo (parce que nous y vivons) et beaucoup par subjectivité la ville de … Montréal comme gagnante de ce dernier round décisif !!

” Vainqueur du 4ème round : MontrĂ©al

Finalement, MontrĂ©al est la grande gagnante de ce combat pour savoir quelle ville choisir au Canada! Mais de manière plus sĂ©rieuse, MontrĂ©al est un excellent compromis pour lancer un projet d’immigration, ville nord-amĂ©ricaine oĂą le français est roi, c’est unique et c’est une super opportunitĂ© pour nous. Et puis la ville est Ă  5h de Boston, 7h de New York en voiture et.. 7h en avion de notre petite France, contrairement Ă  Toronto qui est Ă  9h et Vancouver Ă  15h. HonnĂŞtement, il n’y a pas vraiment de ville gagnante, c’est selon les personnalitĂ©s de chacun et les envies de tous qui feront que MontrĂ©al, Vancouver ou Toronto sera la meilleure ville pour vous. Ă€ vous de piocher des informations en fonction de vos dĂ©sirs ou de vos craintes et de choisir ensuite vers quelle ville parmi ces trois merveilles vous devez vous diriger. Une chose est sĂ»re chacune d’elles est un trĂ©sor et vous trouverez de quoi vous amuser!

J’espère que ça vous a intĂ©ressĂ© et que ça vous a aidĂ© pour savoir quelle ville choisir au Canada. N’hĂ©sitez pas Ă  nous laisser un commentaire, d’aller lire d’autres articles ici oĂą bien d’aller voir nos vidĂ©os ici!

 À bientôt les explorateurs!

Article rĂ©digĂ© par Paul Personnaz – Co-Fondateur de Canada Explorers