Tous savoir sur L’entrée Express !

12

Mai, 2022

Immigration

Canada

Entrée Express

 

Il existe environ 100 manières d’immigrer au Canada.

L’une d’elle est peu connue et pourtant permet une immigration rapide et idéale pour les famille qui souhaitent s’installer au Canada, c’est l’Entrée Express.

Ce système de sélection des futurs immigrants et trop peu connu, nous avons donc décidez de le décrypter pour vous.

Suivez le guide on va découvrir tout ça ensemble !

L’Entrée Express c’est quoi concrètement ?

Tout d’abord NON, l’Entrée Express n’est pas un permis ou un visa permettant d’immigrer au Canada.

Pour faire simple c’est un nouveau système de sélection électronique utilisé par l’immigration du Canada (IRCC) pour sélectionner les demandes de résidence permanente. Et ce, de manière bien plus rapide.

Ce nouveau système se base donc sur trois programmes qui eux existent déjà et qui sont :

  1. Programme des travailleurs qualifiés(programme fédéral) destiné aux travailleurs qualifiés ayant acquis une expérience de travail à l’étranger qui veulent immigrer au Canada de façon permanente.
  2. Programme des travailleurs de métiers spécialisés(programme fédéral) destiné aux travailleurs qualifiés qui veulent devenir résidents permanents en raison de leur qualification dans un métier spécialisé.
  3. Catégorie de l’expérience canadienne destiné aux travailleurs qualifiés qui ont de l’expérience de travail au Canada et qui souhaitent devenir résidents permanents.

 

Finalement ce système permet d’avoir accès aux programmes cités ci-dessus de manière bien plus rapide (de 1 à 6 mois) et ainsi obtenir une potentiel résidence permanente dans des délais records.

Mais pourquoi l’Entrée Express offre des délais aussi avantageux ?

Car le Canada est en demande d’immigrants à cause de la pénurie de main d’œuvre que subit le pays et les meilleurs candidats à l’immigration sont donc ainsi stimulés par la promesse d’une arrivée expresse avec leur famille dans le pays.

Et qui peux bénéficier de l’Entrée Express ?

C’est LÀ question à 1000$.

TOUT LE MONDE peut faire une demande d’Entrée Express sur la terre.

Et pour choisir ceux qui seront invités dans le cadre d’une Entrée Express, le gouvernement canadien a mis en place un système à points (1200) que vous « marquez » en fonction de plusieurs critères :

  • Votre nationalité
  • Votre âge
  • Votre niveau de français et d’anglais
  • Les membre de votre famille (présent au Canada)
  • Votre niveau d’étude
  • Votre expérience professionnelle
  • Votre revenu net (ou votre avoir de côté)
  • L’obtention d’une offre d’emploi

L’ensemble de ces critères ne sont pas TOUS obligatoires pour faire une demande d’Entrée Express mais plus vous marquez des points, plus vous augmentez vos chances d’être tiré au sort et de présenter votre demande.

Quelles en sont les avantages et les inconvénients de l’Entrée Express ?

Avantages :

  • Ce système est idéal pour les gens qui souhaiteraient immigrer au Canada en famille.
  • Un traitement rapide des dossiers (de 1 mois à compter de la réception de votre accusé de réception et jusqu’à 6au plus si votre dossier ne comporte aucun problème)

Inconvénients :

  • Ce mode de sélection ne CONCERNE PAS LE QUÉBEC.
  • Passer par l’Entrée Express peut être un processus plus lourd qu’une simple demande de permis de travail par exemple

Faire une demande d’Entrée Express ?

La demande d’Entrée Express se déroule en deux étapes majeures :

  • La création du profil + préparation des documents + soumission du profil
  • L’invitation à présenter une demande

Une fois leur profil soumis, les candidats sont placés dans un bassin et sélectionnés selon le nombre de points obtenus. Des extractions ont lieu régulièrement (environ toutes les 2 à 3 semaines) pour la sélection des candidats d’Entrée express.

Entrée Express les étapes

Il est important de savoir que l’inscription est gratuite et valide pour 12 mois. Si vous n’êtes pas sélectionné au bout de ces 12 mois, vous avez la possibilité de soumettre à nouveau votre profil.

Notez aussi que :

  • Coût : à partir de 1 040$
  • Délai de traitement : 6 mois

Le détail des différentes étapes d’une demande :

1 – Déterminer votre admissibilité

Comme nous l’avons dit au début de l’article vous devez avant tout être admissible à l’un des programmes qui est rattachés au mode de sélection de l’Entrée Express.

Pour ce faire, nous vous invitons à regarder les exigences requises programme par programme.

Important : notez que votre premier réflexe doit être de faire évaluer votre niveau de langue dans au moins l’une des deux langues officielles du Canada (soit le français et l’anglais). Si vous le faite pour les deux langues vous aurez d’avantage de point! Il en est de même (selon votre situation) pour l’évaluation des diplômes obtenus hors Canada.

    2 – Créer votre profil d’Entrée Express

    Si vous êtes considéré admissible, un code de référence personnel vous sera donné. Gardez-le précieusement car il vous sera demandé pour créer votre compte.

    Notez que pendant le délai de 12 mois, le profil en ligne peut tout à fait être mis à jour en cas de changement de situation.

      3 – Préparez vos documents !

      Voici la liste des documents à réunir pour le profil :

      • Votre passeport / document de voyage
      • Les résultats des examens linguistiques (avec au minimum 1 langue : français et/ou anglais)
      • L’évaluation des diplômes si vous effectuez une demande pour le Programme des travailleurs qualifiés ou si vous souhaitez obtenir des points pour les études effectuées hors Canada
      • La désignation par une province (si vous en avez une)
      • Votre offre d’emploi par un employeur canadien (si vous en avez une)

        4 – La soumission de votre profil

        Si vous êtes considéré comme admissible, vous serez placé dans le bassin des candidats d’Entrée express et classé par le biais d’un système de points établis d’après les informations de votre profil. Plus votre note est élevée, plus vous avez de chances d’être invité à présenter une demande de Résidence permanente. 

            5 – L’invitation à présenter une demande

            Les candidats ayant les notes les plus élevées recevront une invitation à présenter leur demande. Vous aurez ensuite un délai de 60 jours pour y répondre.

            Le délai de traitement de la demande est ensuite de six mois ou moins si votre demande ne comporte aucune erreur.

                6 – Présenter votre demande de RP 

                Les documents pour la demande de Résidence permanente (à fournir uniquement si vous êtes invité à présenter la demande) sont :

                Vous devrez donc remplir le formulaire en lignenumériser et télécharger les documentspayer les frais, puis soumettre la demande complète.

                Assurez vous avant d’avoir bien rempli les champs obligatoires du formulaire, d’avoir payé tous les frais et de fournir des copies claires de tous les documents requis.

                    Que ce passe-t-il une fois votre demande envoyée ?

                    Dans un délai de 24h après avoir envoyé votre demande, vous recevrez une lettre concernant vos données biométriques (empreintes et photo). Vous aurez alors 30 jours pour le faire, à compter de la date indiquée dans la lettre, pour les fournir dans un lieu agréé.

                    Comme précisé plus haut, les délais une fois la demande complète envoyée sont de 6 mois ou moins si aucune erreur n’est à noter dans votre dossier.

                    L’état de votre demande peut être consulté directement sur votre compte.

                    Notez que pour toute réponse ou besoin supplémentaire d’information, le gouvernement canadien communiquera avec vous via votre compte en ligne.

                        Les réponses possibles à votre demande

                        Demande approuvée 

                        Si la demande est approuvée, vous recevrez par la poste une confirmation de Résidence permanente (CRP) ainsi qu’un visa de résident permanent.

                        Vérifiez bien que tous les renseignements indiqués dessus à votre sujet sont exacts.

                        • Si vous êtes déjà au Canada, on vous demandera de passer une entrevue avec un agent en prenant rendez-vous dans l’un des bureaux au Canada ou en vous rendant à un « point d’entrée » canadien.
                        • Si vous êtes en dehors du Canada, veillez à vous munir de votre passeport, de votre CRP et de votre preuve de fonds lorsque vous passez l’immigration.

                            Demande refusée

                            Bien évidemment faire une demande d’Entrée Express est une vraie chance qu’il faut prendre au serieu donc nous vous invitons à regarder tous les détails sur le site officiel du gouvernement du Canada mais aussi à prendre un RDV avec notre avocat en immigration pour discuter de votre projet et préparer dans les meilleurs conditions votre futur demande d’Entrée Express ici même : 

                            On espère que cet article bien chargé mais complet vous aura aidé à y voir plus clair et si c’est le cas n’hésitez pas à nous laisser un commentaire là-dessous la famille 👇

                            Et pour lire nos autres articles vous pouvez vous rendre sur le blog en cliquant ici !

                                  Article rédigé par Pablito – Co-fondateur chez Canada Explorers