QUI VEUT RÉUSSIR SON DÉMÉNAGEMENT AU QUÉBEC ?
27
MARS, 2022
Déménager
Québec
Famille
L’adaptation au changement est essentielle dans la vie et a rythmé la nôtre ces dernières années.
Mon expérience me permet donc de traiter ce chapitre du déménagement avec le recul nécessaire. Nous sommes arrivés au Québec le 15 juillet 2019.
Nous avons (RE)déménagé le 28 octobre 2019 pour une prochaine location puis acheté une maison en Beauce en décembre 2020. Il faut que tu saches qu’en 15 ans de vie commune, c’était notre 10ème déménagement ! 😅
Rassure-toi, on ne se soigne absolument pas. Sans le savoir, je crois que nous avions toujours cette espèce de grain de folie dissimulé en nous. On retrouve donc dans mon Top 3 des priorités de l’expat, après les permis et l’assurance maladie, le logement/déménagement.
Ta date d’arrivée sera déterminante pour entamer tes recherches. Si c’est un permis d’études par exemple, ton autorisation d’entrée sur le territoire se fera certainement en décembre pour le démarrage de la session de janvier, ou en juillet pour la rentrée mi-août.
Si c’est un PVT ou un permis de travail fermé, tout peut aller bien plus vite. C’est pourquoi, il faut être bien accompagné et opter pour la solution logistique adéquate ! (backpack ? Transport maritime ou aérien ? Bagages supplémentaires ? Ou les rames, à toi de choisir… 😁)
Déménager au Québec, synonyme de voyager léger ?
Pas toujours. Chacun sa vision de la vie, ou du minimalisme. La notion de strict minimum est variable d’une personne à l’autre. Par exemple, pour nous, ça se résume à :
- Dans un premier temps : 6 valises, 3 sacs à dos et 1 cage !
- Dans un second temps : 1m3 envoyé par conteneur.
Concrètement, à l’intérieur : vêtements d’hiver, jouets, souvenirs, accessoires, et… chaussures ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, ma moitié n’est absolument pas matérialiste, sauf pour la déco et les chaussures ! Bref, on ne peut pas mener toutes les batailles. Celle-ci était perdue d’avance, alors on choisit ses combats et on se concentre là où ça vaut vraiment la peine d’y mettre de l’énergie ! 😅
Logiquement, si tu es seul(e), en couple, en famille, animaux ou non, l’option conteneur ou chariot plein à craquer dans le terminal de l’aéroport va vite devenir une réelle piste de réflexion.

Quelle est la meilleure solution pour réussir son déménagement ?
“ Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises situations…”
Si tu as la réf, félicitations pour cet esprit vif et cette culture cinématographique aiguisée ! Tu m’impressionnes. Sinon, rien de grave, tu te rattraperas au prochain tirage. 😁
Chaque cas est unique. Mais il y a une règle d’or :
L’ANTICIPATION ET LA PRÉPARATION ! 💪
Et pour faire un tri drastique de l’intégralité de ton inventaire (et tu sais pertinemment que tu as stocké un sacré paquet de cochonneries inutiles durant toutes ces années ! 🙄) tu peux opter pour une méthode infaillible que j’utilise depuis plusieurs années (valable pour la consommation comme pour le grand ménage) :
La méthode BISOU
- Besoin.
À quel besoin répond cet objet ? Est-ce vraiment essentiel ?
- Immédiat.
En ai-je besoin maintenant ? Ou je pourrais en racheter un si c’est réelement nécessaire plus tard ?
- Semblable.
Je n’en aurais pas déjà un identique quelque part ?
- Origine.
Quelle est l’origine du produit ? Est-ce qu’il correspond encore à mes valeurs ?
- Utile.
CQFD : achat impulsif ou réellement nécessaire ? Combien de fois m’en suis-je vraiment servi ?
Parce que chaque kilo qui traverse l’Atlantique, quelle que soit sa valeur, va te coûter un peu d’argent. Alors, prends le temps de faire les bons calculs. 😉
Comment faciliter son déménagement au Québec ? Déménager Québec
Déménager en étant bien entouré(e) !
Grâce à Canada Explorers ! Pas de démagogie, de favoritisme ou de placement de produit, simplement une conviction. Celle de deux gars (un peu fêlés, il faut l’admettre) qui ont pris le parti de vouloir te simplifier ton expatriation. Dans cet ordre d’idée, je me répète, mais si je les avais connus avant, je n’aurais pas hésité une seconde !
Pour le coup, ils ont su s’entourer de partenaires plus qualifiés qu’eux deux dans des secteurs d’activités où il est primordial d’être un expert !
Et dans le cadre d’un déménagement à l’international, il ne faut en aucun cas confier tes affaires personnelles à n’importe qui, surtout dans le contexte actuel que nous connaissons.
Aussi, je t’invite à consulter ce site du gouvernement canadien qui validera le conseil ci-dessus. 😱😉
Trouver le bon partenaire et bénéficier du meilleur rapport qualité/prix !
Voilà pourquoi, Paul & Bastien ont bossé dur pour toi !
Et ils ont sélectionné un pro du déménagement :
Solution 1 : tu es hyper confiant(e) pour ton expat ! Visas, logement, assurance, installation, job, tu es calé(e), un(e) vrai(e) pro !
👉 Bénéficie d’une remise exclusive grâce à Canada Explorers en cliquant ici !
Solution 2 : tu veux te faciliter ton expat’ et être accompagné(e) depuis ton canapé, jusqu’à la citoyenneté ? Ambitieux, mais enfin réalisable !
Alors, tu déménages quand ?
Pour conclure, chaque étape de ton expatriation peut être un vrai casse-tête. Ce changement de vie n’est pas à prendre à la légère, sauf si tu souhaites venir barouder de Provinces en Territoires en faisant du stop avec ton backpack.
Sinon, rappelle-toi que la véritable aventure commence seulement une fois que tu auras mis ton pied dans l’avion, avant, c’est l’échauffement. Alors autant prendre un maximum de précaution en amont, pour limiter les imprévus et les mauvaises surprises à l’arrivée. 😉
Finalement, tu en penses quoi ? 💡 Tu le vois comment ton futur déménagement ?
Dis-moi où en es-tu dans ton projet ou dans ta réflexion en commentaire ? 😁
Et suis-nous dans l’aventure Canada Explorers sur Instagram ou sur LinkedIn si tu veux encore plus d’infos sur la vie au Canada !!
À bientôt !
Steve Blumstein
Profiter de l’instant. Vivre, simplement – Stalimapics
Découvre mon Écosystème : https://linktr.ee/stalimapics
Évade-toi sur mon blog : https://stalimapics.com/