Voyage au Québec : 10 jours pour découvrir le Québec 🍁

28

NOVEMBRE, 2021

Québec
Canada
Road Trip

Depuis des mois, vous préparez votre expatriation. La paperasse, la recherche d’appartement et de travail, c’est bien mais planifier l’itinéraire de son premier voyage au Québec, c’est encore mieux !

Voici le circuit idéal si vous avez 10 jours à consacrer à votre premier (parce que ce ne sera pas le dernier) road trip pour découvrir le Québec.

Carte du road trip de 10 jours au Québec :

L’itinéraire idéal pour découvrir le Québec en 10 jours

Jour 1 : Montréal 

Montréal depuis le belvédère Kondiaronk

Quel meilleur point de départ pour un road trip au Québec ?

Prenez une bonne dose de ville, de bagel et de poutine avant de débuter votre périple à travers les espaces sauvages de la Belle Province.

Si vous en êtes à votre première visite de Montréal, rendez-vous du côté des incontournables de la ville : la rue Sainte-Catherine, le Vieux-Port, le Plateau.

En soirée, grimpez le Mont-Royal pour vous rendre au belvédère Kondiaronk d’où vous aurez la plus belle vue sur la skyline de Montréal. Au coucher du soleil, l’ambiance y est magique.

Jours 2-3 : Mauricie (153 km / 01h55)

Belvédère du Passage

C’est aujourd’hui qu’on rentre dans le vif du sujet. 

Votre première destination pour ce road trip au Québec n’est nul autre que le Parc national de la Mauricie.

De tous les clichés que vous avez du Québec, vous en vivrez une bonne partie lors de cette première journée.

Les lignes jaunes typiques des routes nord-américaines, l’immensité de la forêt, les lacs, la faune et la flore d’une richesse incroyable.

Tout cela est condensé sur la route Promenade qui traverse le parc sur 63 km. Tout au long, vous découvrirez des points de vue magnifiques et des départs de randonnée pour les plus sportifs. 

Notre arrêt préféré : le belvédère du Passage qui offre une superbe vue sur le lac Wapizagonke.

Si vous êtes courageux et un brin aventurier, ne manquez pas l’excursion en canot jusqu’aux Chutes Waber qui combine 9,2 km de canotage et une randonnée de 6,9 km.

En réalité, ce n’est pas si difficile, mais prévoyez 6 à 8 d’activité. À planifier donc la troisième journée.

Jour 4 : Charlevoix ( 252 km / 02h49 )

Parc des Grands-Jardins

Votre voyage au Québec se poursuit vers Charlevoix.

Saviez-vous que la région doit son relief à la chute d’une météorite de 15 milliards de tonnes, il y a plusieurs millions d’années ?!

Que vous optiez pour la visite du parc national des Grands-Jardins ou celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie vous aurez l’occasion de découvrir des paysages montagneux et différents types de forêts québécoises comme la toundra et la taïga.

Un arrêt à Baie-Saint-Paul s’impose : pittoresque et charmant, le village abrite plusieurs galeries d’art, des boutiques de créateurs et de nombreux restaurants. 

Jours 5-6 : Fjord-du-Saguenay ( 172 km / 02h10 )

Le Point de vue des Géants – Parc national du Fjord-du-Saguenay

On the road again !

On monte encore un peu plus au nord, direction le Fjord du Saguenay.

Si vous en avez l’occasion, je vous suggère de séjourner directement dans le parc national du Fjord-du-Saguenay (secteur Baie-Éternité), en camping ou dans l’un de leurs nombreux hébergements.

Sinon, le joli village de L’Anse-Saint-Jean offre également plusieurs possibilités.

Ici, comme dans beaucoup de coins au Québec d’ailleurs, c’est le paradis des amateurs de plein air. Entre la randonnée, le kayak sur le fjord ou l’excursion en voilier, il y en a pour tous les goûts. 

Si je devais vous conseiller deux activités à faire, ce serait l’excursion en kayak sur le fjord au coucher du soleil et la randonnée qui mène jusqu’au point de vue du géant dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, ou pour les amateurs de sensations fortes, la Via Ferrata  aménagée sur les imposantes parois de la baie Éternité.

Saviez-vous que la région doit son relief à la chute d’une météorite de 15 milliards de tonnes, il y a plusieurs millions d’années ?!

Que vous optiez pour la visite du parc national des Grands-Jardins ou celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie vous aurez l’occasion de découvrir des paysages montagneux et différents types de forêts québécoises comme la toundra et la taïga.

Un arrêt à Baie-Saint-Paul s’impose : pittoresque et charmant, le village abrite plusieurs galeries d’art, des boutiques de créateurs et de nombreux restaurants.

Jour 7 : Tadoussac ( 130 km / 02h02 )

Tadoussac

Tadoussac est votre destination pour ce 7e jour de voyage au Québec.

En plus d’être membre de l’association des plus beaux villages du Québec, Tadoussac est reconnu mondialement pour être un lieu de prédilection pour l’observation des baleines. 

Que vous décidiez de les admirer depuis la rive ou lors d’une croisière d’observation, la rencontre avec ce géant des mers risque bien de constituer l’un des plus beaux souvenirs de votre road trip.

Pour un logement dans un cadre idyllique, je vous suggère de réserver (longtemps à l’avance) un emplacement de camping ou de prêt-à-camper chez Mer et Monde, aux Bergeronnes. 

En plus des possibilités pour y séjourner, ils proposent des excursions en kayak de mer sur le fleuve. Ce n’est pas “garanti” comme lors d’une virée en zodiac, mais vous avez tout de même de bonnes chances de voir des baleines.

Jours 8-9 : Québec ( 228 km / 03h12 )

Vieux-Québec

Prévoyez un départ matinal pour arriver à Québec sur l’heure du midi.

La ville n’est pas grande et se visite bien à pied, mais plusieurs kilomètres de marche vous attendent et quelques montées assez raides, entre la Basse-Ville et la Haute-Ville réveilleront quelques muscles oubliés.

Au programme aujourd’hui : les Plaines d’Abraham, (ne manquez pas la superbe vue depuis la terrasse Pierre-Dugua-De Mons), la promenade des Gouverneurs, la terrasse Dufferin où se dresse fièrement le magnifique Château Frontenac et la très animée rue Saint-Jean.

Poursuivez ensuite vers la rue du Petit Champlain et la Place Royale que l’on surnomme « le berceau de l’Amérique française ».

Pour finir en beauté cette première journée, rendez-vous à la gare fluviale pour embarquer sur la traverse Québec-Lévis. Cette rapide traversée vous permettra d’avoir un point de vue magnifique sur le Vieux-Québec et le Château Frontenac.

Au coucher du soleil, c’est encore plus beau.

Le lendemain, sortez de la ville et dirigez-vous vers le parc de la Chute-Montmorency qui se dresse fièrement face au fleuve. 

Filez ensuite vers la pittoresque Île d’Orléans riche d’un fort patrimoine culturel et historique.

Retour en ville pour la dernière soirée de votre road trip : la Grande Allée et la rue Saint-Jean sont deux secteurs très animés où vous trouverez de nombreux bars et restaurants.

Jour 10 : Montréal ( 260 km / 02h42 )

Et ainsi finir de découvrir le Québec

Montréal

Ce matin, profitez une dernière fois du charme du Vieux-Québec et rendez-vous ensuite sur le Site Traditionnel Huron, situé dans la réserve indienne des Hurons-Wendat.

Vous y découvrirez l’histoire, la culture, la cuisine, les danses, les traditions ancestrales et le mode de vie du peuple huron. 

La visite du village reconstitué et les récits du guide sont vraiment passionnants.

C’est ainsi que se termine votre road trip de 10 jours au Québec.

PS : et si vous tombez amoureux du pays, vous pouvez regarder nos offres d’emploi au Canada pour y venir plus de 10 jours 🙄😁

 

Article rédigé par Sarah – Partenaire et amie de chez Authentik Canada