Mon arrivée au Canada

Steve nous raconte son arrivée au Canada !

8/1/2024

Étonnement, je me souviendrais toujours du sentiment vraiment particulier que j’ai ressenti ce jour-là. En réalité, il s’agissait plutôt d’un mélange d’émotions. Un vrai cocktail :

  1. Le sentiment de liberté : je marche le long de la rivière Chaudière. Je suis seul au monde sur cette piste cyclable déserte en train d’admirer n’importe quel détail de ce paysage, avec Néo, mon Berger Australien, qui vient de se taper 26h de transport.
  2. La fierté ! On l’a fait ! On est allé au bout de notre projet ! Il y a encore deux ans, nous étions assis à un chevet d’hôpital en rêvant de voyages et d’aventures. Aujourd’hui nous avons pris un aller simple pour l’Amérique du Nord et nous démarrons une nouvelle vie !
  3. WOW (cette émotion n’a pas de définition dans le dictionnaire! 😅 ). Que c’est beau. Mais je tends à croire que ce n’est pas très objectif. Tout est beau, car tout est nouveau, c’est le syndrome de la “lune de miel” de l’expatrié. Mais en réalité, c’est véritablement magnifique ! (Cette émotion ne m’a jamais quitté jusqu’à présent)
  4. L’impatience : quelle est la suite ? Alors oui, aujourd’hui il faut qu’on s’organise. La location d’un camion pour récupérer les meubles (Ikéa que nous adorons, nous a planté, 4h de route à l’horizon, mais nous ne sommes pas rancuniers ! 😉), prévoir les rendez-vous du lendemain (RAMQ/ NAS) etc. Et surtout, une envie folle de TOUT découvrir. (Spoiler alert, ça fait 4 ans et 15 jours exactement que nous vivons au Canada au moment où je t’écris cet article et cette soif de découverte est toujours là ! 😬

Parallèlement, on ne se défait pas aussi facilement des habitudes culturelles (surtout les mauvaises).

Concrètement, le rythme effréné du jeune cadre dynamique full option met un certain temps à se dissiper. Personnellement, je pense qu’il m’a fallu presque 6 à 8 mois pour me débarrasser du rythme toxique imposé par mon ancienne job en France. (que je m’imposais finalement ?)... Globalement, c’est assez impressionnant de voir avec quel décontraction et sérénité peuvent vivre la majorité des québécois.

Re Spoiler Alert : tu y prendras très vite goût.

Tu es resté accroché-e sur le fait que je parle de mon ANCIENNE job, au féminin ?  Je t’invite à consulter mon précédent article qui t’expliquera comment décrocher LA job de tes rêves 😉

Minute culture : La Promenade Redmond et l’intégralité de cette fameuse piste cyclable de la ville de Saint-Georges, en Beauce, font partie du Véloroute de la Chaudière. Plus précisément, il s’agit d’un réseau de 146km de piste qui s’étend des Chutes de la Chaudière à Lévis, jusqu’à Saint-Georges. L’endroit idéal pour découvrir toute la région de la Beauce en prenant le temps d’observer le paysage et les environs.

La réalité en tant qu’expat’

Bien entendu, l’arrivée dans un nouveau pays peut s’avérer très excitante. Partagé par l’envie de tout découvrir, fasciné par la nouveauté et boosté par l’adrénaline de cet effet “papillons dans le ventre”, tu auras envie de tout faire, tout voir, tout découvrir, comme un écureuil surexcité sur ta terrasse en te voyant ouvrir un paquet de peanuts.

Néanmoins, soit vigilant. La raison ? Ne te fais pas avoir à ton propre jeu.

Concrètement, nous sommes partis à l’aventure dès les premiers week-ends, systématiquement, enchaînant les kilomètres et les magnifiques découvertes.

Je ne regrette rien.

Paradoxalement, nous sommes arrivés en début d’année, soit 6 mois après notre installation, à un stade de fatigue légèrement plus important que prévu. 😅

Il ne faut pas minimiser l’impact de cette aventure. De ce fait, prends le temps d’appréhender cette nouvelle vie, de profiter des belles choses qui t’entourent tout en restant raisonnable.

À un moment donné, certains Québécois de notre entourage nous disaient que nous en connaissions bien plus sur leur région qu'eux-mêmes, c’est pour dire ! 🤭

Ce qui m’a valu cette belle petite remarque : “tu sais, tu peux te calmer, tu vis ici, tu n’es plus là uniquement en vacances …. “

Enfin plutôt : ” Tsé, calme toé maintenant, tu vis parmi nous autres, t’es pu en vacances”. J’adore ! 😂

C’est pourquoi, vis ton aventure à fond, tout en gardant à l’esprit qu’il faut se prendre le temps de digérer les changements, de se poser et de profiter, dans tous les sens du terme…

Et aujourd’hui ?

Comme dans la vie de tout écureuil (dé)raisonnable, il y a la théorie, que je viens de t’expliquer plus haut et la pratique.

4 ans plus tard, nous avons :

  1. Déménagé 4 fois, incluant l’expatriation.
  2. Acheté une maison, que nous avons revendue.
  3. Changé de région pour venir nous installer à Sherbrooke.

CQFD non ? 🤪

Tout ça pour te dire qu'il faut prendre en considération les conseils de personnes avisées, mais il faut aussi t’écouter. Fies-toi à ton instinct, soit ouvert d’esprit, curieux, communique, essaye, accepte de te planter, réessaye, soit ouvert aux opportunités, reste humble et SURTOUT, prends du plaisir. 😊

Tu es prêt-e ? L’aventure commence ici !

Article rédigé par Steve Blumstein du blog Stalimapics