1 PVT pour 2 personnes

29

Juin, 2022

Colombie-Britannique

PVT

Vancouver

 

Immigrer au Canada en couple, c’est parfois un casse-tête!

Que faire quand on n’a qu’1 PVT pour 2 personnes ?

Comment préparer ce rêve le plus sereinement possible quand on veut aller à l’autre du monde avec sa moitié ?

 Des questions il y en a et il y en aura plein! 

C’est pourquoi nous allons nous baser sur le témoignage de Jennifer qui a immigré à Vancouver avec son copain alors qu’ils n’avait qu’un seul PVT pour deux!

Aller on vous laisse avec ce témoignage de comment immigrer au Canada avec 1 PVT pour 2 personnes !

Bonne lecture les explorateurs! 

 

Étape 1 : Se rendre au Canada avec 1 PVT pour 2 personnes

 

On doit toujours commencer par le début. Éviter de partir dans tous les sens quand on veut partir à deux, vivre au Canada. On se pose, on discute et on lance les démarches.

Avant 35 ans, on tente forcément sa chance avec le célèbre PVT. Mais la loi du tirage au sort fait que parfois un seul réussi à décrocher le Graal. Ce fut notre cas:

J’ai eu mon PVT, pas mon copain.

Et alors, se pose la question :

  • Comment fait-on pour réaliser notre rêve canadien de partir à deux quand j’ai un PVT et tu ne peux pas en avoir ?

Bref, avant même de savoir exactement comment réaliser notre projet, nous avons décidé de nous rendre au Canada avec 1 PVT pour 2 personnes. Moi, avec mon PVT, lui en tant que touriste avec en tête l’idée de tout faire pour rester légalement au Canada ou de finir par rentrer si la chance ne nous souriez pas.

La pénurie de main d’œuvre et notre débrouillardise jouerons en notre faveur 🤞

 

PVT à Vancouver en couple

Étape 2 : Trouver un travail pour le détenteur du PVT 

La première chose que je vais devoir faire, c’est trouver un travail.

Parce que, oui, avec un PVT on peut faire profiter à son conjoint de sa situation pour le faire venir aussi, si et seulement si, le détenteur du PVT obtient un travail qualifié, c’est-à-dire dans la catégorie 0, A ou B de la Classification Nationale des Professions. Trouvez votre CNP ici 👈

La deuxième condition, c’est qu’on doit avoir vécu plus d’un an avec sa douce moitié. En gros, être officiellement conjoint de fait aux yeux du gouvernement canadien. Et par cela j’entends qu’il faut prouver ceci avec plein de documents administratifs (qui nous cassent les pieds), mais c’est le jeu si tu veux venir au Canada à deux !

Et donc tous les jours, tu cherches, tu cherches, tu envoies des CV, en version canadienne bien sûr !

Mets ton CV au format canadien grâce à notre atelier CV👈

Ensuite, tu checkes si chaque emploi pour lequel tu postules est bien dans la catégorie 0, A ou B, en espérant que quelqu’un te donne ta chance !

Bon ça va bien 5 minutes de rester enfermée à chercher un travail mais, “Boo, aller viens! On va visiter la ville de Vancouver un peu ”. Et nous voilà partis avec nos Compass Card (très important quand on arrive à Vancouver pour se déplacer dans les transports en commun!) Si tu prévois d’utiliser les transports tous les jours, il vaut mieux prendre un pass d’un mois sur ta carte. J’ai fait le calcul, si tu fais plus de 40 trajets dans le mois, tu es gagnant! Sinon il vaut mieux juste mettre de l’argent sur ta carte au fur et à mesure que t’en a besoin. C’est très simple, tu vas dans une station de métro, tu vas à la machine (il y en a qu’une, tu ne peux pas te planter) et tu achètes ta carte en choisissant soit de mettre de l’argent dessus, soit un pass d’un mois. Important aussi, ne pas sélectionner DÉBIT pour le paiement si tu payes avec ta CB française!!

Sinon ça ne marchera pas, toujours sélectionner CRÉDIT, même si chez nous, c’est une carte de débit!

Pardon, je m’éparpille, mais finalement, ce sont des détails importants.

Donc j’en étais où ? Ah oui ! On part avec nos Compass Card ! Avec l’application Citymapper, tu te déplaceras partout et il te proposera toujours les meilleurs trajets. Destination, Stanley Park pour faire le tour du parc à vélo !

(Photo du parc ? J’en ai de nous si tu veux à vélo ou juste un petit pano ou une photo de notre tour)

Voilà ta vie consistera à chercher un emploi, chercher un appart (mais sans emploi, c’est plus compliqué, je t’expliquerai pourquoi) et profiter de la vie de touriste dans cette immense ville où on trouve toujours des choses à faire, des brewery pour goûter les bières locales, des restos où ça sent vraiment trop bon quand tu passes devant, des plages pour chiller, bref il y a de quoi faire (S’IL NE PLEUT PAS 😅) !

Concrètement, ça m’a pris 2 semaines pour avoir un entretien, donc en toute considération pas longtemps, mais j’ai envoyé des CV tous les jours et j’avais l’impression qu’on n’y arriverait jamais… personne répond en général, donc quand quelqu’un te donne une opportunité il ne faut pas la lâcher!! J’ai commencé deux semaines après le premier entretien, en conséquence en un mois, l’affaire “trouver un travail” était bouclée !

 

      PVT à Vancouver
      1 PVT POUR 2 PERSONNES EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

      Étape 3 : Travailler au moins un mois et demi !

       Bon, je dois quand même vous avouez que le niveau de stress peut être assez élevé.

      Entre trouver un travail, trouver un logement, votre moitié n’a toujours pas le droit de travailler et la situation financière peut être angoissante. Surtout quand on vit dans une ville comme Vancouver, ça peut vite devenir stressant. Mais il faut persévérer !

      Pour en revenir à notre sujet de base, venir à deux avec un PVT et un visa touriste, c’est possible et l’objectif, c’est de faire une demande de visa de conjoint de fait.

      Faire une demande de permis de conjoint de fait, c’est simple quand l’un des conjoints à un permis de travail fermé, mais pour les détenteurs d’un PVT si vous voulez faire venir votre conjoint, vous allez devoir prouver à l’immigration que vous êtes là pour bosser et pas pour se la couler douce en mode “vacances-travail”.

      C’est pour ça que, contrairement à un permis de travail fermé, pour présenter avec notre dossier de conjoint de fait vous allez devoir joindre 3 fiches de paie à votre dossier (pour prouver votre activité sur un emploi qualifié). Et ce qui est génial avec le Canada, c’est que la paye, ça tombe toutes les 2 semaines 🥳🤑 donc en toute logique, au bout de 1 mois et demi, vous pouvez faire votre demande de visa de conjoint de fait à la frontière en faisant le tour du poteau. Et si tu es un peu chanceux comme moi, et que tu as commencé le 30 du mois, tu auras 3 fiches de paie en 31 ou 32 jours !!!

          Étape 4 : profite de ton temps libre pour bien préparer ton dossier

          Monter un dossier en béton, c’est hyper important et aussi angoissant… tu te poses 36 questions sur tout et n’importe quoi : Est-ce que j’ai tout ce qu’il me faut? Est-ce qu’ils vont regarder si la couleur de l’encre est la même entre mon contrat et la description de mes taches? Est-ce qu’une signature électronique est suffisante ou est-ce qu’on va me dire : ton dossier il est bidon? Est-ce qu’il faut des originaux ou des copies, en couleur ou non ?

          Pour finalement arriver et on te demandera seulement :

          • Le permis ouvert du détenteur du PVT
          • Le contrat emploi qualifié du détenteur du PVT avec la liste des taches de la catégorie dans laquelle vous êtes, associée à votre travail
          • La lettre de l’employeur du détenteur du PVT qui confirme que le détenteur du PVT est bien dans l’entreprise avec un emploi qualifié catégorie 0, A ou B
          • Les 3 premières fiches de paie (si vous en avez plus, ajouter les aussi, ça peut toujours servir)
          • Le formulaire IMM5409 déclaration officielle d’union de fait signée par un notaire ou autre personne qualifié (très facile à trouver)

          Ces 5 éléments, c’est quasiment certain qu’ils le demanderont, mais le reste sera là pour appuyer votre demande si jamais ils demandent plus de preuves que vous vivez ensemble depuis plus d’un an.

          Pour le reste, je vous fais une petite liste de tous les documents que j’ai pu rassembler pour prouver que nous nous aimons beaucoup et que nous partageons tout avec Boo 😂 :

          • Bail datant de plus d’un an à nos deux noms + bail de là sous loc’ qu’on a pris à Vancouver à nos deux noms pour prouver que “oui nous sommes toujours ensemble!”
          • Facture EDF datant de plus d’un an et une récente à nos deux noms + justificatif de domicile attestant que nous sommes cotitulaire du contrat (j’en ai un qui date de plus de 2 ans donc j’ai mis celui-ci)
          • Taxe d’habitation aux deux noms
          • Relevé de compte joint datant de plus d’un an et un récent + attestation de la banque que nous sommes bien cotitulaires du compte
          • Assurance habitation qui atteste que nous sommes conjoint/concubin

          Cette liste n’est pas exhaustive et vous n’êtes pas obligés de mettre tout ça, mais ça peut toujours servir s’ils doutent de l’authenticité de votre relation. Le plus important ce sont les 5 documents listés plus haut et des preuves que vous vivez ensemble depuis plus d’un an. Si vous êtes mariés, le contrat de mariage devrait suffire, mais mieux être trop bien préparé que pas assez…

          Voilà notre stratégie pour se rendre au Canada malgré que nous ayons 1 PVT pour 2 personnes !

          On va faire le tour du poteau dans quelques semaines !

          On vous tient au courant promis.

          Wish us luck 🤞🍀

              Article rédigé par Jennifer – Serial Expat de l’ouest